Hiver 2015 : du froid, de la neige en prévision ?

prévisions météo hiver 2015

Certains annoncent un hiver 2015 très froid, d’autres penchent pour une tendance saisonnière normale, la météo réserve toujours des surprises, quelles seront-elles cette année ?

Hiver 2015-2016, des prévisions saisonnières qui restent en majorité douces mais …

 

Météo France émet son communiqué de prévisions saisonnières, des tendances qui s’appuient sur des schémas à l’échelle mondiale. D’autres viennent tout simplement s’avancer avec bien entendu un minimum de risque, en gros cet hiver si il ne fait pas froid il fera doux. Cependant l’hiver du siècle peut se produire à n’importe quel moment, on le voit bien, l’été dernier est entré dans les records. Peu de spécialistes météorologistes ont vu venir ces températures dépassant les moyennes saisonnières avec un si grand écart.

 

enneigement dans les Vosges, hiver 2015

 

Un hiver 2015 qui serait standard pour la France, voila les tendances. Toutefois, il se peut que ces prévisions saisonnières évoluent, les masses d’air peuvent très bien encore bouger à l’automne en laissant entrevoir des ouvertures favorables à des coulées d’air froid favorables à un temps hivernal continental.

 

Enneigement dans les stations de ski dans les Vosges, Jura, Alpes

On sait bien que chaque saison ne se ressemble pas, l’hiver 2014-2015 a vu la neige arriver tardivement mais les quantité tombées après Noël furent conséquentes et même dans les stations de ski vosgiennes où l’altitude pose parfois problème. Le Jura se pose les mêmes questions, les Alpes également dans les stations se situant à moins de 1500 mètres d’altitude.

Quoi qu’il en soit, l’enneigement à Gerardmer a toujours été bon ces dernières années, et particulièrement lors des vacances scolaires. Les prévisions météo hiver 2015 sont à suivre sur cette page : http://vosges-tourisme.net/previsions-meteo-hiver-2015-2016/.

Neige en région parisienne ?

Imaginez regarder la météo sur TF1 est voir que l’animateur ou l’animatrice vienne annoncer qu’il va neiger à Paris en décembre 2015. Possibilité ou pas ? Il faut savoir que la neige tient rarement au sol en région parisienne, cependant il y a eu des hivers froids dans la capitale. Pour l’hiver 2015 rien ne laisse entrevoir une situation de froid glacial ni de tempête de neige, rassurez-vous.