Manipuler une barre de bateau, tout ce qu’il faut savoir

A la barre d'un voilier

Vous avez toujours rêvé de naviguer sur les mers à la découverte du monde et des îles paradisiaques ? Placez-vous à la barre d’un navire et partez à l’aventure. C’est grâce à la barre du bateau que vous pourrez l’orienter dans la direction que vous voulez, qu’il soit à moteur ou à voile. Dans cet article, découvrez son fonctionnement et son utilisation.

Les différents types de barres de bateau

Si vous avez un voilier, il est généralement gouverné par une barre à roue ou une barre franche. Ce type d’installation se fait souvent compte tenu de la taille du voilier, mais surtout des goûts personnels de chacun. Sur les bateaux, on retrouve souvent la barre à roue. Elle ne demande pas beaucoup d’efforts et permet donc à un seul homme de gérer un grand safran. Visitez cette boutique, vous trouverez plusieurs modèles de barre de bateau. De plus, elle est très confortable sur de longues navigations étant donné que sa manipulation est moins physique. En revanche, sur les petites unités, on trouve la barre franche. Elle est directement fixée sur la tête du safran. Très sensible, elle vous procure de bien meilleures sensations.

Conseils pratiques pour manipuler la barre d’un voilier

La première chose que l’on veut apprendre lorsqu’on souhaite naviguer c’est de savoir barrer un voilier. Il est donc essentiel de commencer par avoir des repères. Il peut s’agir du cap, de la vitesse ou du confort. Pour barrer un bateau, vous devez tenir le volant du bateau avec la main la plus en arrière, sans serrer. Cela vous permettra de ressentir l’attitude du bateau et d’anticiper ses mouvements.